L'ombre de Staline

 

C'est avec un réel plaisir, que je suis retournée au cinéma pour, la réouverture des salles obscures le 22 juin, pour y voir "l'ombre de Staline". 

Il s'agit  d'un film historique sur un événement réel, peu connu et peu relaté "L'holodomor" : terme qui signifie l'extermination par la faim à caractère intentionnel. En l'espace de deux ans de 1931 à 1933, près de 7 Millions de Soviétiques, en majorité des paysans moururent de faim. A  la différence des autres famines, celle-ci ne fut la conséquence, d'aucun cataclysme météorologique; mais bien d'une politique d'extrême violence  et de la volonté de Staline de briser la résistance des paysans Ukrainiens qui s'opposaient à la collectivisation forcée des campagnes et d'éradiquer le nationalisme. Le reste du monde n'y prête pas attention, tout focalisé qu'il est par l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Le journaliste Gareth Jones fut premier étranger à visiter illégalement la campagne russe depuis que les Soviets ont confiné tous les correspondants étranger à Moscou, il sera le témoin de cet holocauste. Seul contre tous il racontera avec courage ce qu'il a vu malgré l'indifférence et l'adversité. Il fallait le talent d'une réalisatrice comme Agnieszka Holland pour montrer l'épouvantable dictature de Staline,  ses crimes, ses mensonges. Le récit qui est filmé comme un thriller est une succession de photographies immersives noire et blanc d'une grande beauté et d'une justesse emprunte d'émotion. Je conseille ce film, pour en apprendre sur cette époque tragique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
Bonjour Sabine. Je regarderai ce film si j'en ai l'occasion. Il doit être glaçant. Bonne journée
Répondre
J
Voilà un film qui devrait m'intéresser, je n'avais pas remarquer que tu faisais dans la critique de film, bonne idée
Répondre
K
Bonjour Missfujii<br /> Ce n'est pas mon style de film mais l'intrigue a l'air ou nteressante.<br /> @mitié
Répondre
L
Je découvre , mais bon je ne suis pas le ciné en même temps
Répondre
Y
Une sortie que je ne manquerai certainement pas d'aller voir, les extraits sont déjà ... intenses !
Répondre
R
Merci pour cette excellente présentation j'espère que je pourrais le voir . Bisous doux weekend
Répondre
R
Merci pour cette excellente présentation j'espère que je pourrais le voir . Bisous doux weekend
Répondre
P
J'aime les films historiques, à voir donc, merci.<br /> Bises
Répondre
M
Je le regarderai quand j'en aurai l'occasion. C'est donc un a évènement historique mal connu.<br /> Bonne soirée à toi,<br /> Mo
Répondre
L
Merci de nous parler de ce film ,il est certainement très dure .
Répondre
L
Merci de nous parler de ce film ,il est certainement très dure .
Répondre
M
Je connaissais ce triste épisode de l'histoire, et je le verrai sans doute un jour mais pas pour l'instant, je suis bien trop loin des cinémas ! Merci pour cette présentation
Répondre
D
Bonjour Miss Fujii, un film que j'espère bien voir ce week-end. Bonne journée.
Répondre
E
Bonjour Sabine. Ta critique donne envie de voir ce film pour en apprendre plus sur cette période de l'histoire en URSS. Bonne journée
Répondre
D
Une partie de l'histoire peu connue, c'est bien de la mettre en avant .<br /> Bonne journée
Répondre
B
Hello Missfuji<br /> Chaque pays à connu ses dictateurs, ses crimes et ses mensonges....Je pourrais en citer un nombre effroyable qui ont fait comme staline. La France n'a pas non plus été exempt de tous reproche.....Jusqu'a 39/45 qui fut une guerre justifié contre le nazisme avant cela la France était perdu pour tous les pays européens comme la nation la plus dangereuse ...et la, les dictateurs ont eye-liners nombreux...François 1er, Louis XIV, les jacobins (daesch bien avant l'heure) Napoleon III, Adolphe Thiers, de Gaulle......Ouf ! ca s'est un peu calmé mais quand on sait qu'a cause des Macron, Sarkozy, Hollande les extrémistes sont à notre porte, ça fait peur !<br /> Bon Vendredi<br /> bizz
Répondre
U
Bonjour,<br /> Je connaissais cette période de l'histoire., c'est vrai peu connue. <br /> Merci du partage, tu me donnes envie d'aller le voir. <br /> Bonne journée, bises, Véronique
Répondre
Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog