Chic c'est lundi soleil - Tu me fends le cœur

 

C'est avec plaisir, que j'ai pris la décision de poursuivre ma participation au défi hebdomadaire 
« Lundi Soleil » 
  proposé par l'ami, Bernieshoot. En deux mots, il s'agit d'illustrer les lundis des 12 mois de l'année  par une couleur. Pour ce mois de juin qui débute, c'est le bleu outremer qui est à l'honneur . Si vous voulez en savoir plus, cliquez ICI.

12 COULEURS POUR ILLUSTRER LES LUNDIS DES 12 MOIS

  • Janvier : Blanc
  • Février : Violet
  • Mars : Magenta
  • Avril : Marron
  • Mai : Vert
  • Juin : Outremer
  • Juillet : Rouge
  • Aout : Bleu
  • Septembre : Orange
  • Octobre : Rose
  • Novembre : Noir
  • Décembre : Arc-en-ciel
Et voici une scène culte de la partie de cartes de Marcel PAGNOL. Marius porte un gilet Provençal de costume de couleur bleu outremer

Et voici une scène culte de la partie de cartes de Marcel PAGNOL. Marius porte un gilet Provençal de costume de couleur bleu outremer

PANISSE (impatient)
Eh bien quoi ? C’est à toi !
ESCARTEFIGUE
Je le sais bien. Mais j’hésite…
M.BRUN
– Allons, capitaine, nous vous attendons !
– C’est que la chose est importante !
– C’est ce coup-ci que la partie se gagne ou se perd.
– C’est pour ça que je me demande si Panisse coupe à cœur.
– Si tu avais surveillé le jeu, tu le saurais.
– Eh bien, dis-donc, ne vous gênez plus ! Montre-lui ton jeu puisque tu y es !

– Oui, et je me demande toujours s’il coupe à cœur.
– Et je te prie de ne pas lui faire de signes.
CÉSAR
Moi je lui fais des signes ? Je bats la mesure.
– Tu ne dois regarder qu’une seule chose : ton jeu. (A Escartefigue.) Et toi aussi !
– Ne vous fâchez pas, Panisse. Ils sont cuits.

– Moi, je connais très bien le jeu de la Manille, et je n’hésiterais pas une seconde si jâvais la certitude que Panisse coupe à cœur.
– Je t’ai déjà dit qu’on ne doit pas parler, même pour dire bonjour à un ami.
– Je ne dis bonjour à personne. Je réfléchis à haute voix.
CÉSAR (à Panisse)
– Tu te rends compte comme c’est humiliant ce que tu fais là ? Tu me surveilles comme un tricheur. Réellement, ce n’est pas bien de ta part. Non, ce n’est pas bien.
– Allons, César, je t’ai fait de la peine ?
– Non, tu me fais plaisir.
Quand tu me parles sur ce ton, quand tu m’espinches comme si j’étais un scélérat… Je ne dis pas que je vais pleurer, non, mais moralement, tu me fends le cœur.
– Allons César, ne prends pas ça au tragique !
– (A Escartefigue.) A moi il me fend le cœur. Et à toi, il ne te fait rien ?
– Est-ce que tu me prends pour un imbécile ? Tu as dit : « Il nous fend le cœur » pour lui faire comprendre que je coupe à cœur. Et alors il joue cœur, parbleu !
Tiens, les voilà tes cartes, tricheur, hypocrite ! Je ne joue pas avec un Grec ; siou pas plus fada qué tu sas ! Foou pas mi prendré per un aoutré ! (Il se frappe la poitrine.) Siou mestré Panisse, et siès pas pron fin per m’aganta !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
I
Overblog débloque ? il n'y a pas de photos sous cet article et les précedents.
Répondre
M
il y a eu des soucis ces derniers jours, mais tout est rentré dans l'ordre
I
Oui, j'en avais une de disparue chez moi aussi.
M
Là je crois que c'est réparé
D
Bonjour Missfujii, je ne me lasse pas de la partie de cartes avec l'accent marseillais. Bon dimanche.
Répondre
C
oh une superbe idée pour ce défi, j'adore Pagnol et cette scène en particulier, bravo. heureuse que mon débuter à l'aquarelle te plaise. bises.celine
Répondre
B
C'est vrai qu'elle est culte cette partie de cartes, merci !
Répondre
J
Ah cette scène inoubliable , on ne s'en lasse pas <br /> Bien vu le gilet <br /> Bon mardi<br /> Bises
Répondre
E
???? Il est où le bleu, il est où ? Ah si, je vois... Dans le gilet... ???? Jolie scène !
Répondre
P
On ne se lasse pas de cette trilogie, sympa la photo.
Répondre
U
Bonsoir,<br /> Mais qui ne connait pas cette fameuse partie de cartes ? <br /> Je les revois dans ma tête ... Bonne soirée, bises, Véronique
Répondre
M
Extra, cette scène. J'adore les dialogues!<br /> Bises,<br /> Mo
Répondre
P
Je les revois toujours avec autant de plaisir !
Répondre
C
En effet, qui ne connait pas cette célèbre scène et les répliques qui vont avec ! <br /> Je ne peux m'empêcher de penser à mon peintre favori qui a réalisé cinq toiles autour de ce même sujet. Tu les connais certainement; c'est une pure merveille ......sans bleu outremer. Bonne semaine Miss..
Répondre
S
ah qu'elle scène!!!! merci pour ce moment de bonheur!!! bisous
Répondre
R
ça c'est super bien vu bravo Sabine bisous bonne semaine
Répondre
D
Une merveille cette scène !<br /> bonne journée
Répondre
L
Très amusante et sympathique scène
Répondre
E
Super la reconstitution. <br /> J'ai beaucoup aimé lire Pagnol.<br /> Bon lundi
Répondre
C
Quelle belle scène ! <br /> Merci pour ce joli partage ! <br /> Bonne journée !
Répondre
E
C'est une sympathique reconstitution de cette célèbre partie de cartes... Bonne journée
Répondre
Y
très belle scène...
Répondre
M
Une belle scène qu'on aime évidemment chez nous, elle est devenue culte ! Belle semaine
Répondre
B
des répliques devenues immortelles....<br /> Bon Lundi<br /> pat
Répondre
C
Oh le joli gilet bleu !<br /> Culte cette scène de Marius.<br /> Belle semaine, bisous !<br /> Cathy
Répondre
Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog