Bac nord

Synopsis  : 2012,  les quartiers Nord de Marseille détiennent un triste record : la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats. Dans un secteur à haut risque, les policiers adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la ligne jaune. Jusqu'au jour où le système judiciaire se retourne contre eux.

Synopsis : 2012, les quartiers Nord de Marseille détiennent un triste record : la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats. Dans un secteur à haut risque, les policiers adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la ligne jaune. Jusqu'au jour où le système judiciaire se retourne contre eux.

Mon avis

Un film ayant remporté 4 Césars et inspiré de faits réels de corruption au sein  de la BAC Nord de Marseille et ayant défrayé la chronique en 2012. Le scénario raconte l'histoire de 3 flics qui  risquent quotidiennement leur vie, mettent en péril leur famille, pour un salaire de misère, et qui se retrouvent injustement condamnés en raison de leurs méthodes  pour lutter contre le trafic de drogue et qui se retrouvent trahis par leur hiérarchie. ( En réalité ce sont 18 policiers qui ont été mis en cause, l'affaire à été  jugée au printemps 2021). on s'immerge dans le quotidien de cette police qui subit de forte pression hiérarchique et politique, et l'on voit que peu de moyens, et de soutiens leur sont octroyés pour lutter, malgré une situation totalement d'actualité qui gangrène et ronge notre société actuelle. On voit également la haine sans cesse grandissante à leur encontre. Je classerais ce film  dans la catégorie western urbain, et je pense qu'il est juste le reflet d'une réalité sur ces cités transformées en zone de non droit. qui dépasse l'entendement de nombreuses personnes et même certaines vivant à Marseille. Bien sur tous les habitants des quartiers nord ne sont pas à mettre dans le même panier, mais il ne sert à rien de se voiler la face, une extrême violence y règne.

 

Pour avoir d'autres avis, voyez ICI le blog de Dasola

 

 

 

 
 
 

 

 

 

 

r

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
N
Hélas oui c'est une triste réalité mais je pense au nombre de personnes qui y vivent et qui connaissent cela au quotidien. Merci pour ton passage et belle semaine
Répondre
C
Un film dans l' (triste) air du temps.
Répondre
P
J'en ai entendu parler, et je compte bien le voir aussi.
Merci pour ton partage.
Répondre
M
J'ai entendu parler de ce film, qui retrace hélas les réalités de ces quartiers de Marseille...j'ai plusieurs proches qui y ont travaillé, alors tu penses bien que je sais de quoi il parle. Contente de te retrouver...à bientôt
Répondre
K
Bonjour Missfujii
J'en entend beaucoup parler.
@mitié
Répondre
T
j'ai vu des extraits ...cela à l'air vraiment bien !!!
besos
tilk
Répondre
R
c'est quand même triste de constater cette violence dans certains quartiers de France! Bisous doux weekend
Répondre
E
Bonjour Sabine. Merci pour ton ressenti sur ce film dont j'ai entendu parler. Bonne journée
Répondre
U
Bonjour,
Un film d'actualité hélas. J'irais bien le voir. Bonne journée, bises, Véronique
Répondre
M
J'avais décidé de voir ce film dès que je pourrai et ton avis me conforte dans ce choix.
Bonne journée,
Mo
Répondre
F
Je note dans mes films à voir.
Répondre
B
On a encore vu ce que cela a donné dernièrement.... et on constate entre la criminalité et la drogue une impuissance totale de la part des autorités car on ne se donne pas les moyens de gagner cette guerre contre les trafics...Un film sans doute proche de la réalité.
Bon Vendredi
Pat
Répondre
V
il a l'air excellent ce film, mais un peu trop dans la réalité pour moi... gros bisous. cathy
Répondre
M
Un des meilleurs films vus ces derniers temps.
Je le recommande vivement également.
Un vrai coup de coeur malgré la dureté du sujet.
Répondre
D
Bonjour Miss Fujii, je n'arrive pas à savoir si tu as aimé le film. Je pense que oui. J'ai trouvé la réalisation remarquable. Bonne journée.
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé ce film, surtout que j'habite pas très loin de Marseille
Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog