PROJET 52-2018 - Semaine 45 - mémoire
-
Voici, ma dernière participation au projet 52-2018, proposé par Ma' sur son blog "du côté de chez Ma'". Le thème de cette semaine est : Mémoire
Pour voir la liste complète des 52 thèmes de cette année 2018, voir le tableau plus bas.
Si vous avez lu "la gloire de mon père" et "le chateau de ma mère" n'avez pas pu oublié "Lili des Bellons", (de son vrai nom Baptistin David), il était l'ami d'enfance de Marcel Pagnol. C'est lui qui l'initie au braconnage des oiseaux, et aux grottes remplies de chauves-souris dans le massif du Garlaban. Il est mort pour la France à 20 ans, à peine quelques mois avant l'armistice. Il repose dans le cimetière du petit village de la Treille, tout près de la tombe de Marcel. Photo prise lors d'une visite guidée à la Treille sur les traces de Pagnol.
« "Hé ! l’ami !" Je vis un garçon de mon âge qui me regardait sévèrement. "Il ne faut pas toucher les pièges des autres, dit-il. Un piège, c’est sacré ! - Je n’allais pas le prendre, dis-je. Je voulais voir l’oiseau." Il s’approcha : c’était un petit paysan. Il était brun, avec un fin visage provençal, des yeux noirs et de longs cils de fille. »