L'intrusa

  • missfujii.
  • cinéma

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un film italien en VO,  que j'ai vu lundi soir en avant première avec mon association cinéfil "Le cinéva".

Giovanna est travailleuse sociale à Naple, ville ou la criminalité est omniprésente. Elle gère un centre qui s’occupe d’enfants défavorisés et offre ainsi une alternative à la domination mafieuse de la ville. Un jour, l’épouse d’un criminel impitoyable de la Camorra, (ou mafia napolitaine) la jeune Maria, en fuite avec ses deux enfants, se réfugie dans ce centre.  Lorsqu’elle lui demande sa protection, Giovanna se retrouve confrontée, à un dilemme moral qui menace de détruire son travail et sa vie, car aussi bien ses collègues que les autres parents s'opposent à cet accueil.

Giovanna est travailleuse sociale à Naple, ville ou la criminalité est omniprésente. Elle gère un centre qui s’occupe d’enfants défavorisés et offre ainsi une alternative à la domination mafieuse de la ville. Un jour, l’épouse d’un criminel impitoyable de la Camorra, (ou mafia napolitaine) la jeune Maria, en fuite avec ses deux enfants, se réfugie dans ce centre. Lorsqu’elle lui demande sa protection, Giovanna se retrouve confrontée, à un dilemme moral qui menace de détruire son travail et sa vie, car aussi bien ses collègues que les autres parents s'opposent à cet accueil.

Ce film est une réflexion sociale sur la dure réalité des quartiers pauvres de Naples, il nous fait entrevoir les dérivent culturelles  et la domination mafieuse dont cette ville est le théâtre. A l'image du tiraillement de Giovanna et en raison de des convictions humanistes de cette femme qui force l'admiration, par son travail  , il est difficile de prendre partie. J'ai  donc justement aimé que la volonté d'altérité  qui découle sur la résolution du problème, viennent justement de "l'intruse". C'est pour ma part, ce que je retiendrais de l'enseignement qui découle de cette histoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
W
Bonjour<br /> Un film qui a l'air émouvant!<br /> Bisous
Répondre
M
Un film qu'il me plairait de voir. J'aime les films italiens en plus :) Merci d'en parler
Répondre
C
Je comprends mieux ton commentaire chez les Caphys.<br /> mais on peut aimer Johnny et oeuvrer aussi pour de belles choses humaines, non ?<br /> En tous cas c'est ainsi que je prends ma vie. Un temps et une place pour tout.<br /> Je t'embrasse miss !<br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
M
Je ne veux pas dire que Johnny ne mérite pas un hommage... mais on prévoit 500 000 personnes sur les Champs Elysées, mais lorsqu'il s'agit de défendre les droits du travail, personne ne se déplace, le gouvernement et entrain de remettre en question le SMIC... Les gens on des priorités qui me dépassent !!!
J
Merci pour ce partage un superbe film.
Répondre
L
Une découvert
Répondre
C
Bonsoir, <br /> Un film qui porte à la réflexion.<br /> Bonne soirée<br /> Bises
Répondre
C
Bonsoir, <br /> Un film qui porte à la réflexion.<br /> Bonne soirée<br /> Bises
Répondre
L
Un film qui semble très dure j'aimerai le voir
Répondre
R
Un film qui doit être super a voir Missfujji...merci de le signaler. Bisoussss
Répondre
N
Une bande annonce d'une grande force. On ne peut pas être indifférent devant cela. Un grand merci, Miss
Répondre
M
Merci pour ce beau partage, un film à voir! Bise, bonne journée dans la joie!
Répondre
M
Face à un dilemme, difficile de prendre position surtout quand la vie de personnes est en jeu. Un film sûrement très prenant.
Répondre
L
Ca devrait me plaire, je vais attendre le sous-titrage :)
Répondre
M
Je note.
Répondre
É
Bonjour Sabine, Cd film devrait beaucoup me plaire. Bisous
Répondre
L
un film que j'aimerai voir, bise
Répondre
P
Merci pour le pitch qui me donne envie d'aller le voir.<br /> J'aime beaucoup l'Italie, je m'y suis rendue à différentes reprises, j'y ai vu de nombreuses facettes, mais certainement pas ce milieu.<br /> Belle journée à toi
Répondre
K
merci pour ce partage ! intéressant ! bonne journée
Répondre
Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog