Scène de rue - La sardine

Chaque semaine, je participe au défi Scène  de rue désormais organisé par Bernard Cauvin sur son blog : Le blog de Covix-Lyon qui reprends la suite de Rosa. Un challenge très simple, puisqu'il s'agit simplement de publier une photo prise dans la rue. Pour en savoir plus cliquez ICI

Scènes de rue.

 Buste de Denis Nerac représentant la sardine qui a bouché le port de Marseille. Mais savez-vous pourquoi la sardine de Marseille ?  En 1870, le ministre de la marine, Monsieur le Comte de Sartines possède un magnifique navire marchand, "Le Sartines". Il est attaqué par les Anglais et vient s'échouer à Marseille le 19 mai à l'entrée du Vieux Port paralysant le trafic maritime. Lors des apéritifs pastis aidant le "De Sartines" est devenue "La sardine". C'est ainsi qu'est née la plus célèbre légende Marseillaise : "Une Sardine Marseillaise aurait bouché le Vieux Port".

 Buste de Denis Nerac représentant la sardine qui a bouché le port de Marseille. Mais savez-vous pourquoi la sardine de Marseille ?  En 1870, le ministre de la marine, Monsieur le Comte de Sartines possède un magnifique navire marchand, "Le Sartines". Il est attaqué par les Anglais et vient s'échouer à Marseille le 19 mai à l'entrée du Vieux Port paralysant le trafic maritime. Lors des apéritifs pastis aidant le "De Sartines" est devenue "La sardine". C'est ainsi qu'est née la plus célèbre légende Marseillaise : "Une Sardine Marseillaise aurait bouché le Vieux Port".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
super insolite comme j'aime beaucoup, bravo
Répondre
K
Bonjour Missfujii<br /> J'aime beaucoup ce genre d'art !<br /> @mitié
Répondre
M
Et comme à Marseille on aime particulièrement les sardines, il n'en fallait pas plus pour que cela devienne une légende marseillaise...par contre j'ignore pourquoi cette statue n'est pas à Marseille. Tu le sais ?
Répondre
L
La légende est amusante , je pensais que c'était surtout un poisson d'avril.
Répondre
L
Joli mais il ne se mangera pas celui là
Répondre
C
J'ai voyagé un peu dans ton blog ce matin.<br /> J'aime beaucoup tes instantanés, qui me donnent instantanément le sourire...<br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
L
je connaissais l histoire de la sardine...bisousssss
Répondre
J
Belle sculpture .<br /> Merci pour le rappel de l'histoire , je ne me souvenais plus bien de ce que mon oncle m'avait raconté à propos de la sardine de Marseille .<br /> Bonne soirée <br /> Bisous
Répondre
C
La légende est super chouette !
Répondre
G
Bonjour Missfujii,<br /> Belle photo de rue ,bel article sur la sardine :)<br /> Bon début de semaine <br /> @ Bientôt ....
Répondre
E
c ' est encore plus drôle que je ne pensais!!<br /> bisous
Répondre
C
Oui, je savais que la " sardine " était un bateau, j'ai souvent entendu cette histoire !<br /> Bel après-midi !<br /> Cathy
Répondre
É
La statue est jolie et merci pour tes explications sur cette légende de la sardine qui a bouché le port de Marseille.
Répondre
É
La statue est jolie et merci pour tes explications sur cette légende de la sardine qui a bouché le port de Marseille.
Répondre
S
merci pour la petites histoire!!! bisous
Répondre
M
Mais qui a tout mangé déjà ? Il ne reste pas une miette à grignoter ! Je connaissais la légende de la sardine, mais pas la réalité !
Répondre
V
amusante et originale cette sculpture! gros bisous. cathy
Répondre
L
une belle scène de rue- justement mon frère de Marseille (la Castellane ) est à la maison pour un stage de Kitesurf-<br /> bisous- belle journé-e
Répondre
K
originale cette sculpture
Répondre
C
Bonjour, <br /> Merci de cette participation et de la célèbre Sardine, sculpture que je n'ai pas croisée lors de mon séjour Marseillais.<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
M
Normal cette sculpture se trouve à cornillon confoux, et pas à Marseille.
F
Instructif ton article ! <br /> Bonne semaine<br /> Valérie.
Répondre
M
Sympà.<br /> C'est vrai une sardine a bouché le vieux Port.<br /> Il faut juste préciser la taille de la sardine :-)<br /> Bonne journée
Répondre
B
Hello Missfuji<br /> Sympa cette oeuvre.....Bon, je connais l'histoire de la sardine hi hi hi ...je suis pas tout a fait du chnord hi hi hi Bon D'accord, les niçois sont au borde de l'Italie hi hi hi<br /> Bonne semaine<br /> bizz<br /> Pat
Répondre
Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog