Patients

  • missfujii.
  • cinéma
Patients

L'histoire

Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

Mon avis

C'est l'histoire autobiographique de Fabien  Marsaud, plus connu sous le nom de Grand Corps Malade. Après son livre qui fut un grand succès, le film est lui aussi très réussi. Il aborde sans concession un sujet grave et tabou les handicapés et la vie dans un centre de rééducation. J'ai trouvé qu'il y avait parfait équilibre entre humour et émotion, mais sans tomber dans le misérabilisme. Le scénario intelligent et original, il n'est pas de prime abord facile à traiter de façon légère vue la gravité du contexte et pourtant le pari et réussi. Avec ce long métrage, on découvre un monde ou l'existence s'écoule autour de rythmes et de préoccupations  différentes, et ou l'on prend conscience de la fragilité de la vie et de combien 'il est important d'aller à l'essentiel.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Z
Un film que je n'ai pas vu, qui m'a l'air d'être aussi réaliste qu'émouvant... qui montre aussi que ce qui "sauve", finalement, c'est l'amitié, l'amour, le partage, l'humour... tout ce qui est profondément humain, au fond.<br /> <br /> Merci pour le partage !
Répondre
É
Très belle critique. J rajoute le lien sur mon article. Bon dimanche et bisous
Répondre
E
un parcours qui fait si peur qu' on préfère passer à côté en l' ignorant<br /> quel courage il faut pour l' affronter!!<br /> bisous
Répondre
R
c'est le film a ne pas manquer.....Bisous
Répondre
L
Film que j'irai voir il passe cette semaine chez nous merci mlss
Répondre
C
ton avis sur ce film est vraiment très beau et très bon, merci à toi<br /> j'ai vu sa présentation à la télé avec un reportage avec justement Fabien Marsaud et j'avais trouvé ça bouleversant, poignant mais formidable<br /> bisous<br /> patricia
Répondre
J
Un film que je comptais justement voir, merci pour le rappel :-)
Répondre
L
Un film que je regardais à la tv
Répondre
E
je compte aller le voir, merci pour ton avis.<br /> Bon wkj
Répondre
N
Un sujet joliment traité et que j'irai voir très certainement. On ne se met pas assez souvent à la place de ces hommes et femmes qui ont été touchés dans leur chair. Excellent week-end
Répondre
G
Bonjour Missfujii,<br /> Très belle chansons de GCM j'adore , très beau partage !!<br /> Bon wek-end à toi<br /> @ Bientôt ....
Répondre
C
Un beau film, que mon aîné a vu en avant première, Fabien était là pour échanger avec le public.<br /> Bises
Répondre
D
C'est un très beau partage, j'adore Grand Corps Malade, je l'ai écouté sur F2 pour le lancement de son film, c'est drôle il parle comme il "chante".<br /> Tu me donnes envie d'aller voir le film !!!<br /> Bon week-end.<br /> Bisous.<br /> Domi.
Répondre
M
C'est à voir, merci pour ce beau partage! Bise, bon vendredi dans la joie!
Répondre
É
Bonjour Sabine. Merci pour cette présentation et ton ressenti. Tu m'as donné envie d'aller le voir. Bisous
Répondre
D
Un membre de ma famille avait passé des semaines entières en chaise roulante après un grave accident. Il savait qu'il allait pouvoir un jour marcher à nouveau mais il côtoyait des blessés encore plus graves. Je me souviens de leurs rires qui résonnaient dans les couloirs quand j'allais lui rendre visite. Une très belle leçon de vie qui me donne envie d'aller voir le film. Merci pour cette suggestion. A bientôt et belle fin de semaine.
Répondre
M
Je vais d'abord lire le livre qui traine dans ma PAL depuis au moins 2 ans...<br /> J'aime beaucoup GCM
Répondre
J
Un film certainement très émouvant mais oui comme tu le dis il ne faut pas tomber dans le misérabilisme. J'ai des personnes lourdement handicapées dans mon entourage et mon mari également vécu ce genre de situation suite à un très grave accident de voiture.fauteuil roulant, rééducation longue etc... c'était avant notre rencontre et maintenant il va bien.
Répondre
M
J'aime beaucoup Grand Corps malade et je trouve très bien qu'on parle de ce sujet qui comme tu le dis est trop souvent tabou. Cela peut aider des personnes handicapées ou des personnes de leur entourage.
Répondre
M
C'est un film à voir, c'est sûr ! Mais perso, je n'irai pas, trop de mauvais souvenirs...
Répondre
K
ce film doit être génial ! bonne journée
Répondre
D
je suis certaine que le film est réussi, un film qui mérite d'être vu, un sujet très peu traité. Merci pour ton ressenti<br /> très belle journée, bises<br /> danièle
Répondre
B
Hello Missfuji<br /> Oui, j'ai connu ça...mauvais souvenirs ! je suis resté 6 mois sur un fauteuil roulant et j'ai connu la reéduc pendant 3 ans... Dans le centre j'ai vu aussi ceux que l'on avait amputé alors que j'avais échappé à cela de justesse... Je ne pense pas voir ce film, ça me rappellerai beaucoup de souffrance et de traumatisme...<br /> bizz<br /> Pat
Répondre
Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog