Soupe Marocaine et petits pains à la semoule (recettes complètes)

Hier soir, j'ai participé à un atelier culinaire proposé par ma maison de quartier. Malika, nous a transmis deux recettes de son pays des petits pains à la semoule très fine "Batbout" et une soupe Marocaine "Harira" nutritive et complète. 
 

Soupe Marocaine et petits pains à la semoule (recettes complètes)

Soupe marocaine
– 150 g de viande de bœuf ou d’agneau dégraissée et coupée en petit dés
– 1 gros oignon blanc émincé finement
– 100 gr de pois chiches que vous aurez fait trempés la veille
– 70 gr de lentilles
– du céleri en branche sans les feuille
– 1 bouquet de persil frais, – 1 bouquet de coriandre frais 
– 1 cuillère à café de sel
– 1/2 cuillère à café de poivre, 2 cuillère à soupe d'huile d'olive- 1 cuillère à café de gingembre ou un frais et râpé
– 1 cuillère à café de curcuma
– 2 litre d’eau
– 1 une boite de tomate en morceaux
– 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
– 30 g de farine
– 235 ml d’eau

Préparation
Dans une cocotte, mettre 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et faire revenir l’oignon émincé, la viande, le persil, la coriandre ciselés, le céleri coupé très en petit morceau. Ajouter les lentilles, les pois chiches secs, les tomates en morceaux mixées avec le concentré puis toute les épices, salez et poivrez. Laissez mijoter environ 10 minutes puis ajoutez l’eau. Refermez votre cocotte et laissez cuire pendant 30 minutes. Diluez la farine et l'eau, en remuant bien pour éviter les grumeaux. Vérifier la cuisson des pois chiches et lentilles puis ajoutez le liant constitué d'eau et de farine en versant progressivement tout en remuant, jusqu'à ce que votre soupe soit de l'épaisseur qui vous convient.
 

Petits pains à la semoule

250 g de farine T55
250 g de semoule très fine
10 g de levure de boulanger 
15 cl d'eau tiède
Préparation 

Diluer la levure avec un peu d'eau tiède et une pincée de sel. Dans un saladier, mélanger la semoule, la farine et le sel, puis ajouter la levure, mélanger doucement en travaillant votre pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène et ne colle plus. Former des boules et étalez les en les aplatissant. Couvrez, avec un torchon et laissez reposer 45 min. Faites cuire dans une poêle, lorsqu'ils gonflent retournez les pour les faire cuire sur l'autre face.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
un petit coucou sur ton blog. Une délicieuse soupe accompagnée de ces très gourmands pain à la semoule. Lors de mon voyage éclair au Maroc il y a deux semaines je me suis régalées de cette délicieuse soupe. Belle soirée
Répondre
E
cela doit être délicieux!<br /> bonne soirée
Répondre
L
J'aime beaucoup la première photo, la recette aussi doit-être bien
Répondre
N
Délicieux programme! Bon week-end. Nassy
Répondre
É
Bonjour Sabine. Cet atelier cuisine doit être très sympa. Merci pour les recettes et bonne journée
Répondre
K
ca donne envie ! bonne journée
Répondre
L
La recette du pain semble interessent je l'essayerai merci
Répondre
M
Aussi je me disais, tiens en fait Miss ne donne pas la recette entière, elle veut juste nous faire languir...
Répondre
M
Chez nous, on aime beaucoup l'harira... c'est la fête quand on en fait à la maison... et tout le repas complet tiens dans l'assiette de soupe ! je tiens la recette de ma belle maman qui a passé toute sa jeunesse au Maroc ... mais je note la recette des petits pains à la semoule, je ne l'avis pas ! merci à toi !
Répondre
C
Je me disais il manque quelque chose, suspense, bien joué madane Hitchcock. lol<br /> Bises
Répondre
Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog