INSTANTANÉS PLURIELS 2016 #Café, Thé ou chocolat

Mariedu blog "L'atmosphèrique", nous a concocté une nouvelle édition de son rendez-vous photographique qui s'intitule désormais  #Instantanés Pluriels. Elle propose quelques changements par rapport l'édition précedente.

Voici de quoi il s'agit : Marie nous suggére d'illustrer notre billet avec une photo en l'accompagnant de quelques mots. Elle ajoute une variante en nous fournissant aussi une photo  à illustrer par un texte court. Le thème qu'elle a choisi pour ce mois d'octobre et le suivant : CAFE, THE ou CHOCOLAT CHAUD. Mais pour en savoir davantage c'est ICI.

 

 

 

 

 

 

Photo : L’été se carapate, l’automne pointe le bout de son nez. Nous gardons encore un peu de soleil dans nos cœurs, tout en nous appropriant le changement de saison. Nous délaissons jour après jour les boissons fraîches et très bientôt nous n’aurons de cesse que de tenir contre nos mains un CAFE, THE ou CHOCOLAT CHAUD.

Que vous inspirent ces boissons ? Avez-vous une préférence ou une autre boisson à nous faire partager ? A vous de jouer et rendez-vous le 15 octobre…

Marie Kleber

Une image que j'ai prise lors d'un atelier de travaux manuels, ou les capsules de nespresso sont recyclées pour faire des bijoux.

Je suis une grande amatrice de thé et de café, mais je suis exigeante, je ne bois pas juste du café ou du thé ! J'aime bien, qu'ils soient de qualité, et j'ai appris à les déguster l'un comme l'autre. Malheureusement  en France, les bons thés ou cafés  ne se trouvent  que dans les boutiques spécialisées  (je pense notamment à Méo pour le café, ou Lov Organic et Kusmi Tea, pour le thé).

Je bois plus de thé que de café, mais j'avais déjà rédigé un article sur le thé, alors je vais vous parler plutôt de mes préférences en matière de café. Alors, ce que j'adore particulièrement c'est la bonne odeur que le café diffuse dans toute la maison. C'est entre autre, une des raisons pour lesquels, je n'aime pas les machines Nespresso, dont les capsules polluent la planète. J'ai donc investi dans une cafetière percolateur, et je ne regrette pas mon achat, car le café est bien meilleur. J'aime prendre le temps de la préparation, une sorte de rituel, comme un préliminaire à la dégustation ! Je recycle toujours mon marc de café, soit pour mes plantes, soit pour faire un gommage du corps, et je vous assure que cela rend la peau très douce.

Pour illustrer la photo proposée par Marie je vous propose un poème de Jacques Prévert, qui s'intitule : "Déjeuné du matin"

Pour illustrer la photo proposée par Marie je vous propose un poème de Jacques Prévert, qui s'intitule : "Déjeuné du matin"

Déjeuné du matin

 

Il a mis le café
Dans la 
tasse
Il a mis le lait
Dans la tasse de café 
Il a mis le 
sucre
Dans le café au lait
Avec la petite 
cuiller
Il a tourné
Il a bu le café au lait
Et il 
a reposé la tasse
Sans me parler

Il a allumé 
Une cigarette
Il a fait des 
ronds
Avec la fumée
Il a mis les cendres
Dans le cendrier
Sans me parler
Sans me regarder

Il 
s'est levé 
Il 
a mis
Son chapeau sur sa tête
Il a mis son 
manteau de pluie
Parce qu'il pleuvait
Et il est parti
Sous la 
pluie
Sans une parole
Sans me regarder

Et moi 
j'ai pris
Ma tête dans ma main
Et j'ai pleuré.

 

Jacques Prévert

 

INSTANTANÉS PLURIELS 2016 #Café, Thé ou chocolat
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

veb 07/10/2016 22:42

Merci d'avoir partagé ce superbe poême.

veb 07/10/2016 22:41

J'aime le café et le thé, mais exit le Nespresso et les sachets de thé. Le dimanche quand on a le temps, on se fait du café à l'ancienne, on mouline le café avec la vielle Peugeot et la cafetière sur le poêle. ...L'odeur yummi un hymne à la gourmandise.

Marie kléber 07/10/2016 15:41

Très jolie participation Sabine. Merci pour ta fidélité!
Je ne suis pas amatrice de café mais j'aime l'odeur des grains. Je préfère le thé mais comme tu le dis il faut aller dans des magasins spécialisés pour en déguster du bon - nous avons le choix sur Paris!
Joli ce poème de Prévert.
Bon weekend!

Amal Fetouni Ghaddar 03/10/2016 07:31

Une des odeurs que j'aime sentir tôt le matin, le café. Bonne journée.

covix 01/10/2016 23:38

Les effluves du café et celles du thé envahissent la pièce. Hum.
J'aime l'arôme du café au petit matin.
Bonne nuit
Bises

Mimi 01/10/2016 22:35

Un café, un texte de Prévert, voilà le petit-déjeuner idéal, encore une belle journée. Merci Miss pour cette association. Bisous

Eki eder 01/10/2016 20:53

un billet plein d'arômes...j'aime aussi le bon café mais juste le matin
bon wk

lemenuisiart 01/10/2016 20:24

C'est si bon un bon café

guytou87 01/10/2016 18:02

Bonjour Missfujii,
Très bel article sur le café !! je suis un gros buveur de café !!!
Bonne fin de journée
@ Bientôt ......

écureuil bleu 01/10/2016 17:18

Bonsoir Sabine. Je bois plus de thé que de café, mais je ne suis pas connaisseuse. J'aime beaucoup ce poème de Jacques Prévert.

Mimi 01/10/2016 16:14

Commencer sa journée avec un bon café et Jacques Prévert, ç'est l'idéal ! Merci Miss pour cette belle association et bisous

danièle 01/10/2016 13:12

je bois très peu de café et le seul thè que j'aime est le thé à la menthe!
je trouve ce rendez-vous très sympathhique, tu as choisi pour illustrer ce thème un très beau poème que j'adore, alors je te dis merci.
très belle journée, bises
danièle

LADY MARIANNE 01/10/2016 12:42

un beau billet bien caféiné !!
j'aime le café mais pas trop fort-
merci pour le poème ! bises-

liliane 01/10/2016 11:43

c'est bon l'odeur du café le matin d'ailleurs je préfère l'odeur du café que son gout.

Nell 01/10/2016 11:21

Tu as choisi deux grands artistes que j'affectionne beaucoup. Moi, je serai plutôt café, comme toi. Nous avons un magasin, sur Castres, qui torréfie le café. Ça embaume toute la rue et il est excellent. Je me suis remise la belle chanson de Gainsbourg: j'adore.

Floralie 01/10/2016 11:19

Bonjour Missfujii,
Je ne bois pas de café, je bois de temps en temps une tisane, le thé me rend nerveuse, et j'adore par contre le chocolat chaud que je bois aussi de temps en temps, je n'y ai pas trop droit, ton article est magnifique :)
Bon week-end, bisous !

Mimi 01/10/2016 10:34

Un bon café et Jacques Prévert au petit-déjeuner, encore une belle journée ! Merci Miss pour ce partage plein de gourmandise. Bisous

manou 01/10/2016 10:33

J'adore ce poème de Prévert ! Et ton illustration est parfaite. Moi aussi j'ai une cafetière style perco sans dosettes et je récupère le marc pour le jardin ou le compost. Par contre par rapport à toi je n'aime les expressos qu'en Italie ! Ici je préfère un café léger type café filtre le matin et du thé vert de préférence dans la journée. Bon samedi sous la pluie

biker06 01/10/2016 10:26

Pour moi, c'est café et pour Soso elle est plutôt picoré..... Mais quand elle va en italie, elle a une préférence pour le chocolat très onctueux, qui se boit autant qu’il se déguste à la petite cuillère et que l'on trouve souvent sous la marque Ciobar.
Lundi soir nous partons pour le sud de l'Italie jusqu'au 12 Octobre pour prolonger l'été...
bizz
Pat

Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog