INSTANTANÉS PLURIELS 2016 #Café, Thé ou chocolat
-
Marie, du blog "L'atmosphèrique", nous a concocté une nouvelle édition de son rendez-vous photographique qui s'intitule désormais #Instantanés Pluriels. Elle propose quelques changements par rapport l'édition précedente.
Voici de quoi il s'agit : Marie nous suggére d'illustrer notre billet avec une photo en l'accompagnant de quelques mots. Elle ajoute une variante en nous fournissant aussi une photo à illustrer par un texte court. Le thème qu'elle a choisi pour ce mois d'octobre et le suivant : CAFE, THE ou CHOCOLAT CHAUD. Mais pour en savoir davantage c'est ICI.
Photo : L’été se carapate, l’automne pointe le bout de son nez. Nous gardons encore un peu de soleil dans nos cœurs, tout en nous appropriant le changement de saison. Nous délaissons jour après jour les boissons fraîches et très bientôt nous n’aurons de cesse que de tenir contre nos mains un CAFE, THE ou CHOCOLAT CHAUD.
Que vous inspirent ces boissons ? Avez-vous une préférence ou une autre boisson à nous faire partager ? A vous de jouer et rendez-vous le 15 octobre…
Une image que j'ai prise lors d'un atelier de travaux manuels, ou les capsules de nespresso sont recyclées pour faire des bijoux.
Je suis une grande amatrice de thé et de café, mais je suis exigeante, je ne bois pas juste du café ou du thé ! J'aime bien, qu'ils soient de qualité, et j'ai appris à les déguster l'un comme l'autre. Malheureusement en France, les bons thés ou cafés ne se trouvent que dans les boutiques spécialisées (je pense notamment à Méo pour le café, ou Lov Organic et Kusmi Tea, pour le thé).
Je bois plus de thé que de café, mais j'avais déjà rédigé un article sur le thé, alors je vais vous parler plutôt de mes préférences en matière de café. Alors, ce que j'adore particulièrement c'est la bonne odeur que le café diffuse dans toute la maison. C'est entre autre, une des raisons pour lesquels, je n'aime pas les machines Nespresso, dont les capsules polluent la planète. J'ai donc investi dans une cafetière percolateur, et je ne regrette pas mon achat, car le café est bien meilleur. J'aime prendre le temps de la préparation, une sorte de rituel, comme un préliminaire à la dégustation ! Je recycle toujours mon marc de café, soit pour mes plantes, soit pour faire un gommage du corps, et je vous assure que cela rend la peau très douce.
Pour illustrer la photo proposée par Marie je vous propose un poème de Jacques Prévert, qui s'intitule : "Déjeuné du matin"
Déjeuné du matin
Il a mis le café
Dans la tasse
Il a mis le lait
Dans la tasse de café
Il a mis le sucre
Dans le café au lait
Avec la petite cuiller
Il a tourné
Il a bu le café au lait
Et il a reposé la tasse
Sans me parler
Il a allumé
Une cigarette
Il a fait des ronds
Avec la fumée
Il a mis les cendres
Dans le cendrier
Sans me parler
Sans me regarder
Il s'est levé
Il a mis
Son chapeau sur sa tête
Il a mis son manteau de pluie
Parce qu'il pleuvait
Et il est parti
Sous la pluie
Sans une parole
Sans me regarder
Et moi j'ai pris
Ma tête dans ma main
Et j'ai pleuré.