La photo du dimanche #12 Le Tambour d'Eau

Connaissez-vous Magda, du blog "ANTONI, BORYS & CIE" ? Il s'agit, d'une très sympathique mère de famille canadienne, qui déborde d'imagination. Son blog est plein de peps, et de poésie. Avec l'aide de ses deux petits garçons, elle met du piment dans absolument toutes les petites choses du quotidien ! Son site vaut vraiment la peine que vous alliez y jeter un œil tout ça pour vous dire qu'elle vient de mettre en place un défi intitulé : "la photo du dimanche" auquel, vous vous en doutez, je participe bien évidemment! Tout  est expliqué ici.

Cliquez pour agrandir. Un tambour d'eau proposé par l'association Last Music Therapy

Cliquez pour agrandir. Un tambour d'eau proposé par l'association Last Music Therapy

Aujourd'hui, je vous propose la photo de ce joli tambour d'eau, que j'ai photographié à la fête de l'autre au stand Musique. Il s'agit d'un instrument en provenance du Mali joué par les hommes du désert. Il est composé de demi-calebasses (grande courge) que l'on rempli d'eau. Il produit des sonorités très profondes et sourdes, créant ainsi une atmosphère calme et apaisante au son agréable rond et doux.

Le principe consiste à remplir la grande calebasse d'eau,  puis l'on  dépose la petite retournée sur la surface de l'eau ce qui crée la caisse de résonnance.

Pour jouer de cet instrument on frappe la partie bombée de la calebasse flottante avec ses mains, ses doigts ou avec des mailloches en molletons. En enfonçant plus ou moins la calebasse dans l'eau, c'est-à-dire en remplaçant le volume d'air par un volume d'eau, on augmente  ainsi la hauteur de la note.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
É
C'est très original. Je serais curieuse d'entendre les sonorités dégagées...
Répondre
N
Je connais le bâton de pluie mais pas le tambour d'eau...Les sons doivent être plutôt graves
Répondre
N
Je ne connais pas du tout mais j'aurais été bien curieuse si j'avais eu cela devant le nez. Gros bisous
Répondre
L
je découvre......vraiment intéressant !!!<br /> merci du partage
Répondre
C
Merci beaucoup pour tes explications, je ne connaissais pas du tout !<br /> Belle soirée !<br /> Cathy
Répondre
G
Bonjour Missfujii<br /> On fait de la musique avec peu de choses !! dommage qu'il n'y a pas de vidéo!!<br /> Bonne soirée<br /> @ Bientôt ....
Répondre
D
c'est incroyable l'ingéniosité des hommes pour faire de la musique!!!!<br /> dommage de ne pas avoir le son!!!<br /> très belle soirée, bises<br /> danièle<br /> d
Répondre
C
Bonjour, <br /> belle découverte, en ce moment le Mali rode autour de moi! et j'aime bien.<br /> L'Afrique a beaucoup à nous apprendre.<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
M
Répondre
M
Ton commentaire est vide, que c'est il passé ?
L
C'est incroyable comme ils jouent avec le tambour d'eau ces africains méritent bien des applaudissements,c'est à voir et à écouter.
Répondre
M
Je ne connaissait absolument pas cet instrument ! Merci mille fois de partager des photos aussi intéressante ! En plus, mon Homme est musicien (il joue du clavier) alors je pourrais l'impressionner en lui parlant du tambour d'eau ;-) ! Mes amitiés à toi ma belle et bon dimanche !!!!
Répondre
M
Je connais le bâton de pluie mais pas le tambour d'eau...Les sons doivent être plutôt graves et sans doute assourdis. Non ? Ah ces africains ils ne cessent pas de m'étonner !
Répondre
L
il nous manque le son ! dommage-<br /> bon dimanche- bisous-
Répondre
M
Que j'aimerais entendre les sons, ça doit être superbe! Bise et bon dimanche tout beau et tout doux!
Répondre
B
Hello Missfuji<br /> Chez nous à Nice, il y a une fete traditionnelle qui se nomme la fete des cougourdons.....Je te dis pas toutes les choses que l'on peux faire avec ce cucurbitacé.<br /> Voici un vieil article. Il faudra que j'y retourne....<br /> http://freerider06.over-blog.com/article-lou-festin-des-cougourdon-episode1-47606889.html<br /> bizz<br /> Pat
Répondre
Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog