INSTANTANÉS SINGULIERS 2016 #La pluie
-
Marie,du blog L'atmosphèrique ,
nous propose une nouvelle édition
de son RDV photographique #Instantanés Singuliers
Pour le RDV de ce mois-ci, elle nous propose
d'illustrer le thème suivant : #LA PLUIE
Je vous invite à travailler sur la pluie (vous l’aimez ou vous la détestez – vous êtes du genre à sauter dans les flaques, à laisser l’eau couler sur vous sans ciller ou au contraire à courir pour vous abriter et la regarder tomber, bien au chaud, avec une tasse de thé – qu’est-ce qu’elle vous murmure au creux de l’oreille?)
Quand on prononce le mot pluie, c'est cette une petite anecdote vécue que j'ai choisi de vous raconter qui me vient à l'esprit car elle est pour le moins inoubliable.... Je n'avais pas pris de photos, en lisant la petite histoire vous comprendrais mieux pourquoi....
ATTENTION, UNE METEO PEUT EN CACHER UNE AUTRE... !
Confiants dans les prévisions de M. CARDOZE, 5 amis avaient bravement quitté ISTRES ce samedi là, pensant franchir sans encombres les divers cols du circuit des Aiguilles de Lus-la-Croix-Haute.
08 h 00 : Départ de d'ISTRES, il fait beau.
11h00 : Arrivée à la Jarjatte. Nuages bas, petite bruine - Aie ! - mais "pluie du matin n'arrêtant pas le pèlerin" ils commencent à grimper en papotant, tranquillement et en tee-shirt, dans les sous-bois.
Un peu plus haut, 1 minute d'arrêt pour le k-way (tiens !)
12h00 : Ils profitent de la protection des derniers grands arbres pour casser une petite croûte rapide (prémonitions ?). Ils plaisantent encore sous les sapins. La cape est prête, à portée de la main. Ils repartent.
13h00 : c'est "l'envol".
Splendide dans la pente, le ballet multicolore et changeant des capes dans le vent : torches violettes, montgolfières bariolées, crinières défaites, spectacle inouï !.
Ils abordent un monde étrange, où le vert soudain devient blanc, où le sol se dérobe sous les pas, où l'horizon se bouche, où le grésil cingle, où les doigts gèlent et où il faut pourtant désespérément croire que le salut, peut être, viendra de l'autre côté, après ce là-haut qu'ils aperçoivent enfin, cet espoir vers lequel leurs pas hésitants et douloureux les hissent !!
14h30 : 2003 m, le Col des Aiguilles
Ils ont vaincu ! Ils sont passés !!
Soulagés mais transis, modestes dans leur victoire (trempés jusqu'au slip - depuis ils se sont équipés..) ils redescendent l'autre versant, la pente ensoleillée où ils espéraient le répit. Mais la bise glaciale a tourné et sans relâche elle les poursuit de ses brutales morsures. Les membres gourds ils se hâtent vers leur gîte (telle la bête blessée)... Eh ! on n'en fait pas un peut trop.?..)
17 h00 : La bonne hôtesse ouvre sa porte. La maison est chaude. L'eau de la douche détend les muscles, le linge sèche et tout à coup Miracle ! un doux parfum de cassoulet effleure les narines. André, superbe, d'un coup de baguette, fait jaillir de son sac haricots, confit d'oie, saucisson de couenne, fraîche salade du jardin, vin rouge du terroir. Ebahissement émerveillé des 4 autres, il y en a pour tous.
Il leur a fait passé (aux haricots) les Alpes et c'est presque aussi fort que les éléphants d'Hannibal !!!
Entre deux rires flotte à peine, par moment, l'inquiétude du lendemain. Qui sait si la tourmente... encore... ?
Mais bon, demain est un autre jour...
Dimanche.
Demain est vraiment un autre jour !
Soleil radieux, montagne clémente, paysages idylliques. Ils ont bien gagné leur paradis.
Ballade gentille pour passer le Col du Charnier à 2183 m. Dans la descente, ils se rient des pierriers et des chemins encore boueux. La lumière splendide de l'automne les entoure.
Ils rentrent à ISTRES des beautés plein les yeux.
Dernière nouvelle :
On nous communique que parmi les 5 courageux survivants de la campagne du Dévoluy (encore lui ? D'aucuns se souviennent du Pic de Bure) on déplore une légère entorse à la cheville et des gelures internes (cas rarissime) des jambes.
Episodes douloureux qui n'ont pas pour autant terni l'enthousiasme des victimes qui gardent, de cette aventure, un souvenir ravi et l'étonnement de savoir, qu'un des leurs était un magnifique spécimen d'Hibernatus mutant.