L'esprit de Noël : le blé de la Sainte-Barbe

  • missfujii.
  • Noël

Le 4 décembre, on met à germer dans de petits récipients, sur de la mousse ramassée dans la colline ou le plus souvent sur du coton, des grains de blé et des lentilles; 

En principe, on prépare 3 récipients, le chiffre 3 étant essentiel dans la symbolique de Noël en Provence. Ce sont souvent les enfants qui se chargent de cette tâche. 

Tous les jours, jusqu'à Noël, on va maintenir la mousse ou le coton humides de façon à ce que les grains germent, ce qui intervient au bout de quelques jours déjà. Autrefois, selon si les grains germaient facilement ou non, selon la qualité des pousses, on y voyait de bons ou mauvais présages pour l'année à venir. 

Le 24 et le 25, on liera les pousses avec des rubans rouge et or, aux couleurs de la Provence, et on placera les récipients soit sur la table du repas familial pour l'une d'entre elles, soit dans la crèche, pour les deux autres. Ensuite, on laisse les pousses se dessécher. En principe, les pousses doivent être conservées jusqu'au démontage de la crèche, à la Chandeleur. A la campagne, on enterrait ensuite les pousses aux extrémités des champs pour assurer la fertilité. En ville, on les laisse tout simplement se dessécher.

 

 

photo prise sur le net

photo prise sur le net

Depuis quelques jours, les petits sachets de blé de Noël sont en vente dans les boulangeries et autres commerces partenaires du « Blé de l’Espérance ».  L’argent récolté sert à acheter des équipements et jeux pour les enfants hospitalisés.

Depuis quelques jours, les petits sachets de blé de Noël sont en vente dans les boulangeries et autres commerces partenaires du « Blé de l’Espérance ». L’argent récolté sert à acheter des équipements et jeux pour les enfants hospitalisés.

http://www.bledelesperance.fr/

http://www.bledelesperance.fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
Si je trouve ce blé de l'espérance, j'en achèterai.
Répondre
V
Quand j'étais petites, chez mes parents on en faisait, merci pour ce joli texte si j'en trouve je le ferais pour perpétuer la tradition Merci
Répondre
E
très sympa comme tradition
Répondre
L
Une découverte pour moi
Répondre
C
bonsoir,
je ne connaissais pas cette tradition.
Sympa et gardons-les, c'est la poésie du temps qui passe.
Bonne soirée
Bises
Répondre
R
dommage ils ne vendent pas ça en Suisse.......mais j'ai planté des lentilles parait que ça va aussi. Bisousssssssss
Répondre
M
Quelle bonne idée !
Bises Miss
Répondre
C
Comme tu as pu le voir j'ai semé des lentilles, par contre je l'ai fait dans la terre ! Mais c'est fou, on dirait presque que ça pousse à vue d’œil !!!
Bel après-midi, bisous !
Cathy
Répondre
M
Effectivement ça pousse très vite. On peut également planter le blé dans du terreau, j'ai des copines qui font comme ça aussi.
M
Une belle idée pour intéresser les enfants et leur faire découvrir les richesses de la nature !
Répondre
B
la Sainte Barbe c'est aussi une fête pour les étudiants en classe préparatoire
Répondre
M
C'est également la fête des pompiers
B
une belle tradition que je découvre
Répondre
M
Oh, c'est intéressant tout ça et plaisant à faire, je ne savais pas cette coutume! Bise et bon vendredi tout doux!
Répondre
Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog