L'Esprit de Noël : la couronne de l'avent

  • missfujii.
  • Noël
Ma couronne de l'avant

Ma couronne de l'avant

Accrochée sur votre porte d'entrée en signe de bienvenue, ou bien aux fenêtres, ou au centre d'une table la traditionnelle couronne de l'avent est un incontournable de la fin de l'année. De quoi faire patienter les plus jeunes jusqu'à l'arrivée tant attendue du soir de Noël. 

La 1ere couronne de l'avent aurait été créé il y a plus de 100 ans en Allemagne, par un pasteur qui souhaité faire patienter les enfants de son orphelinat jusqu’à Noël. Après réflexion, il créa une couronne de bois garnie de 19 petits cierges rouges et 4 grands cierges blancs et  constituée par l'assemblage de plusieurs branches de sapin, de laurier, de houx, de gui, de pommes de pin et de rubans de couleur. 

Chaque matin, un des enfants allument un petit cierge supplémentaire, et chaque dimanche précédant Noël, les enfants allument un grand cierge blanc. Le décompte des jours était ainsi représenté et matérialisé. Le petit rituel qu'il venait d'instaurer créa ainsi plus d'émulation et d'unité au sein d'enfants, chacun attendant patiemment  de voir la dernière bougie s’allumer. 

La période de l’Avent correspond aux 4 semaines qui précèdent la nuit de Noël. La tradition actuelle n’a d’ailleurs gardée que 4 bougies représentant les 4 saisons, ou encore les 4 points cardinaux. En fin d’année, les jours raccourcissent, la grisaille s’installe, la lumière est donc vitale comme un signe d’espoir qui apparait dans l’obscurité. Les bougies évoquent la lumière qui éclaire le monde, apportant une lueur d’espoir dans la nuit de Noël. 

Vous pouvez constituer vous-même votre couronne, en fonction de votre style ou d’un thème qui vous tient à cœur. Faites-vous plaisir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Je tentes de l'agrémenter souvent et ainsi lui donner un coup de neuf !
Répondre
É
Merci de nous raconter l'origine de cette couronne de l'avent.
Répondre
C
Je ne connaissais pas du tout l'origine, bel article ! :)
Répondre
M
Qu'elle est belle, je vais allumer ma première bougie de l'avant ce soir, ici nous avons 6 heures de moins... Bise et bonne soirée toute douce!
Répondre
C
Bonsoir, <br /> On en apprend tous les jours, je ne connaissais pas le sens de cette couronne, c'est chose faite. <br /> Belle couronne, je n'ai pas encore décoré la maison pour les fêtes, j'hésite! l'an passé je n'avais rien fait.<br /> Bonne soirée<br /> Bises
Répondre
M
Bonjour Missfujji, oh qu'elle est belle ta couronne, vraiment magnifique! Moi non plus, je ne savais pas que les chandelles représentaient les saisons, merci pour l'histoire de la couronne, c'est très intéressant! Bise et bonne journée tout en douceur!
Répondre
C
Elle est très jolie ta couronne, j'avoue que la mienne n'a pas grand-chose d'une couronne ... à part la forme ronde du contenant ! Merci beaucoup de ta visite chez moi !<br /> Belle fin de journée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
S
quelle est belle ta couronne!!! bisous
Répondre
M
Elle est belle, pour les 4 saisons je ne le savais pas ! J'en ai deux que j'agrémente un peu pour y ajouter ma touche perso !<br /> Bonne journée Miss F
Répondre
A
Belle créa Miss, je vais m'activer de faire la mienne.<br /> Belle journée<br /> Bises<br /> Audrey
Répondre
M
Merci de ta visite Audrey
Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog